Critique de Pat0212

Nous voici embarqués pour un thriller qui alterne le récit du passé, entre 1968 et 1975 dans le Minnesota et celui du présent c'est à dire La Nouvelle-Orléans en 2007.

Polly vit avec sa mère alcoolique dans le Mississipi, on est en 1968. Elle a quinze ans et ne supporte plus leur mobil home délabré, ni les innombrables amants de sa mère. Un jour l'un d'eux essaie de la violer, mais sa mère la repousse au lieu de l'aider. Polly comprend que sa mère la voit comme une rivale. La jeune fille décide que c'est en assez, elle vole onze dollars et s'enfuit à La Nouvelle Orléans en stop.

A la même époque dans le Minnesota, une affaire fait grand bruit, celle du Petit boucher comme dit la presse. Dylan onze ans se réveille à l'hôpital complètement amnésique. On l'accuse d'avoir massacré toute sa famille à la hache, dont sa petite soeur qui est encore un bébé. Seul son frère ainé, Richard, a survécu, même s'il a été grièvement blessé. Richard sera adopté par une riche famille californienne tandis que Dylan est condamné à aller dans un centre pour mineurs délinquants jusqu'à sa majorité puis à 9 ans de prison dans un pénitencier d'Etat. Il n'a aucun souvenir de la nuit fatale et il est pris en charge par différents psychiatres tous plus brutaux et incompétents les uns que les autres. Il servira de cobaye à différentes thérapies dans une ambiance très Vol au-dessus d'un nid de coucou. Il ne retrouvera pas la mémoire, mais apprendra à se défendre et s'endurcir.

En 2007, à La Nouvelle Orléans, Polly approche de la cinquantaine, elle est divorcée, professeur d'anglais et maman de deux filles adolescentes. Elle rencontre Marshall Marchand, un architecte qui travaille à la reconstruction de la ville après l'ouragan Katrina. Il la drague et la demande en mariage, mais Polly aimerait prendre son temps. Un soir, un incendie éclate dans sa maison et Marshall vole à son secours, ce qui décide Polly à franchir le pas. Marshall est très attaché à son frère Danny, que Polly trouve plutôt bizarre. Suite à la prédiction d'une voyante amoureuse de Marshall, le mariage des tourtereaux bat de l'aile. Polly se rend compte qu'elle connaît très peu son mari et se lance dans une enquête le concernant tandis qu'une série de crimes ensanglante la ville.

Bien qu'assez confus, le début est glauque à souhait, Nevada Barr explore les thématiques de la folie et des traumatismes de l'enfance. La construction du récit avec les flashbacks du passé est intéressante et très prenante. Jusqu'à la moitié du livre j'ai beaucoup aimé ce récit et je pensais avoir affaire à un thriller original, implacable et plein de suspense psychologique. Malheureusement cet excellent début s'essoufflera au milieu de l'intrigue avec la rencontre très « harlequinesque » de Polly et de Marshall. A partir de ce moment, qui traîne en longueur, Nevada Barr nous fait signe avec des portes de granges et l'on comprend où elle veut nous emmener. le soufflé retombe, on comprend très vite le fin mot de l'histoire, il n'y a plus de suspense et beaucoup de longueurs.

Je tempère toutefois cette critique, car je pense que le fait de lire de très nombreux polars différents m'a rendue très difficile. Ce livre n'est pas à recommander aux habitués gourmets du genre, mais des lecteurs moins compulsifs y trouveront sans aucun doute leur compte. Il n'est pas pire que de nombreux autres bestsellers du genre, mais les lecteurs addicts à ce type de littérature trouveront la seconde moitié très plate.

J'ai passé un bon moment en le lisant, mais on est très loin du thriller de l'année. Il commence très bien, mais à un moment donné, on a l'impression que l'auteur est pressée de finir et qu'elle bâcle complètement la fin. Les personnages sont aussi assez plats et peu attachants. C'est vraiment du gâchis, car le livre commence très bien et si l'auteur avait réussi à garder le même niveau qualitatif tout au long du roman, elle aurait vraiment écrit un très bon thriller.

Lien : https://patpolar48361071.wor..