Critique de Zirkawicca

D'habitude, quand je termine un livre, je suis pressée d'en faire la critique. Pas cette fois ci, et ça veut tout dire: ce livre ne m'a pas plu. Déjà à la base, c'était pour moi un outsider: j'ai profité d'une promotion sur les fins de séries et l'ai acheté pour 5euros. Heureusement que je ne l'ai pas payé + cher... J'ai eu bien du mal à arriver au bout, c'était long, les personnages m'étaient antipathiques et je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire.

Les noms cités en 4ème de couverture et leur ordre sont trompeurs. Je pense que c'est fait exprès mais le fait que chaque personnage soit appelé par plusieurs prénoms différents contribue à rendre le récit confus. Jusqu'au bout j'ai dû faire une gymnastique mentale pour être sûre de bien savoir de quel personnage il était question à tel ou tel moment. J'ai trouvé ça fatigant.

L'ambiance sordide des "ghettos blancs" américains des années 60 est plutôt bien retranscrite, ainsi que l'atmosphère carcérale ou les effets du LSD, mais je suis beaucoup moins convaincue par la partie se déroulant de nos jours. le personnage de Polly semble d'ailleurs ne pas être le même d'une époque à l'autre. Vu son passé, on aurait pu s'attendre à la voir évoluer différemment de la mentalité qu'elle a au final une fois adulte. Ca manque de cohérence et de liens avec son histoire.

Les différents éléments de l'histoire ressemblent + à un puzzle qu'à un récit fluide basé sur une intrigue solide. Par exemple lors du procès de Dylan: on dirait un jeu où il faut relier les personnages, les paroles et les émotions qui vont ensemble, tellement l'ensemble paraît décousu. Les personnages principaux sont tous assez malsains et louches, et le personnage féminin de Polly est un peu caricatural. Ils sont froids, on ne dirait pas des vraies personnes et on n'a pas envie de les soutenir ou même de les comprendre. Et un livre qui ne fait pas naître d'émotions ne peut pas être considéré comme satisfaisant...

Certaines répliques sont très "WTF", voire ridicules. Comme Polly p116: "Je n'ai jamais causé de problème à qui que ce soit, rétorqua-t-elle de son accent traînant. Pas même à un enfant." Ce genre de phrase me laisse vraiment perplexe, presque consternée. Comme (p202): "Fastoche, comme disaient les gens du coin". Fastoche? C'est du langage familier un peu ringard, pas une particularité de langage régionale. Les exemples de ce genre sont nombreux. D'ailleurs il faudra m'expliquer ce qu'est "une voix enfantine et rocailleuse"... Peut-être un problème avec la traduction?

de +, je m'attendais vraiment à un thriller, or l'histoire tourne beaucoup autour d'une romance. Et je n'apprécie pas du tout ce style de lecture... On est guidé beaucoup trop vite vers le fin mot de l'histoire, qui au final fait tout un bouquin mais tiendrait aussi bien en quelques lignes. L'ambiance du livre est malsaine et pleine de mensonges mais au final il n'y a pas vraiment d'intrigue: on attend simplement de se voir confirmer une vérité dont on se doute depuis longtemps.

Sur la fin du livre il y a enfin un peu d'action, mais ça manque de fond: j'aurais souhaité + d'informations sur le passé des personnages, les raisons qui les ont poussées à devenir ce qu'ils sont aujourd'hui. Là, on a pas vraiment de motif, si ce ne sont la folie et une jalousie maladive. Bref, un grand OUF! de soulagement quand la dernière page a été terminée, 2 étoiles quand même pour l'idée de départ, et l'envie de commencer un nouveau livre au + vite pour chasser toutes les mauvaises vibrations de celui-ci...