Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire en service de presse, « Le Mystère de la Verdière », roman de René BARRAL. J'ai ainsi découvert la plume légère et agréable de cet auteur.

L'auteur nous transporte, après la seconde Guerre Mondiale, dans le Languedoc et nous faisons connaissance avec Martin, de retour en héros au pays sur les terres de vin et de charbon : le domaine de la Verdière où son père fut régisseur. Martin retrouvera-t-il sa place sur le domaine qui a bien changé en son absence ??

René BARRAL nous conte l'histoire de ce jeune homme qui n'a de cesse, depuis son retour au village, que de découvrir les circonstances du décès de son père et de déloger les personnes néfastes qui se sont installées dans le domaine au décès du « baron ».

J'ai bien aimé ce roman régional dans lequel l'auteur aborde avec brio divers thèmes tels que la Seconde Guerre Mondiale : les horreurs des combats et le trafic des biens des Juifs, les délations, le travail dans les vignes, la jalousie et les mentalités en milieu rural à l'époque enfin les secrets et l'amour entre deux êtres blessés par la vie.

Un bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com