Critique de Youboox

Valentin, onze ans et demi, quitte Paris pour la première fois et débarque à la campagne, chez ses grands-parents. Malgré l'accueil de Léontine et Charles, difficile pour lui d'intégrer cet environnement nouveau.

Sur la place du village, deux clans s'affrontent : les Comanches et les Apaches. Pour prouver sa valeur à la première tribu, Valentin est mis au défi d'attraper trois poissons à mains nues. Sa tentative échoue et il frôle la noyade. C'est alors qu'entre en scène Tchoundo, un jeune gitan installé à l'écart dans une roulotte, volant à son secours. Entre l'adolescent fraîchement arrivé et le gitan énigmatique, une étonnante amitié va alors naître…

Pourquoi ça sent les vacances à plein nez ?

Dans le petit village de Broussac, il règne une ambiance chaleureuse et bon enfant ! Dans ce roman empli de tendresse et de conflits enfantins, on (re)-découvre avec nostalgie la campagne des années 50, où le dimanche était consacré à la famille, aux siestes, et petits papotages sur la place du village.

D'une plume simple et fluide, René Barral nous parle de Tchoundo qui porte un lourd secret mais aussi de Céline, la maman de Valentin, brisée par le départ de son mari… C'est au final tout un monde d'histoires qui se trouvent liées les unes aux autres par la force des choses.
Lien : http://app.youboox.fr/share/..