AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pilly


Pilly
04 février 2021
L'amour et la révolution...sur un air de fado.

Ce fut une vraie découverte pour moi. Je suis née dans les années 80, et finalement je n'ai pas beaucoup entendu parler de la dictature de Salazar au Portugal.

Ici, nous sommes en 1968.
Salazar vient de faire un AVC.
C'est la fin de de régime, mais les gens ne le savent pas encore. Les opposants continuent à se faire torturer à mort. Des personnes vivent dans la peur d'une dénonciation, même si elles n'ont rien fait. D'autres fuient le pays...

Et il y a Fernando, un médecin, qui vit comme dans une bulle, malgré la dictature, et ce dont il est témoin quand il va soigner des policiers. Il a choisi d'être neutre, de faire profil bas, suite à une histoire antérieure.
Un jour, il croise un enfant, qui montre son désaccord et sa colère, comme il peut. Fernando le sauvera des griffes des policiers, mais l'enfant le mettra tout de même dans le même sac. Intrigué, le médecin le suivra jusqu'à chez lui. La réalité reviendra peu à peu dans sa vie, même s'il lutte contre.

C'est une bande dessinée qui se lit très bien.
Le graphisme nous fait plonger encore plus facilement dans ces années, pas si lointaines que ça...entre horreur, désespoir et amour.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}