Critique de Andromeda06

Dans mon objectif de lire davantage de romans graphiques, j'ai jeté mon dévolu en cette fin de semaine sur "Sur un air de fado", lu et apprécié avec la musique de Mariza en fond sonore.

Au fil de ces 160 pages se déroulant à Lisbonne dans les années 1960, nous suivons Fernando, médecin dans la quarantaine, tombeur de ces dames et fumeur invétéré. Si l'on pense au début qu'il est "pro-Salazar", les flash-back s'immisçant dans l'histoire nous en apprendront davantage.

C'est une période que j'ai très peu lue jusqu'à maintenant et c'est toujours intéressant d'en apprendre davantage. le graphisme nous plonge totalement dedans, avec des planches aux couleurs pâles, vieillottes, nous projetant tels les premiers films en couleurs à la résolution moyenne. Les contours et traits des personnages sont épais, les rendant encore plus charismatiques qu'ils ne le sont, et permettant un contraste évident avec les décors, dessinés plus finement. Il y a peu à lire mais l'essentiel est dit et se suffit à lui-même. Tout est centré sur les protagonistes eux-mêmes, sur leur personnalité et leurs ambitions, sur les liens qui les unissent.

Mention spéciale pour la révélation qui nous est faite à la fin. Celle-là, je ne l'avais pas vue venir...

"Sur un air de fado" est une très chouette découverte.