Critique de dansunlivreouvert

J'ai découvert cette BD par hasard et ça a été un véritable coup de coeur !

On y découvre le Portugal sous la dictature de Salazar, notamment Lisbonne pendant l'année 1968.
C'est un pays que j'adore mais dont je connais très mal l'histoire, et cette BD m'a permis de la découvrir en partie, et donné envie d'en apprendre plus.

À travers le quotidien d'un médecin qui tente de fermer les yeux sur le régime fasciste et de vivre au mieux, nous découvrons les différents aspects de cette période. Parmi ses patients, des fonctionnaires de la police politique. C'est en se rendant dans leurs bureaux qu'il va faire la connaissance d'un jeune garçon fougueux, qui va le mener à d'autres rencontres.

Le récit alterne entre le présent et le passé, dans lequel on revit les années d'études du médecin, ses rencontres avec d'autres étudiants idéalistes et avec des idées révolutionnaires plein la tête.

Les images aux couleurs douces retranscrives magnifiquement l'ambiance du récit, alternant avec des teintes sépia pour les flashbacks.

Malgré le contexte difficile dans lequel il s'inscrit et les scènes qui en découlent, le récit reste porteur d'espoir et de joie, l'équilibre est parfait.