Critique de ynomra

ynomra
14 septembre 2022
Au début le sujet semble compliqué, j'ai lu littéralement du chinois, le dictionnaire m'a été d'une grande aide. J'ai flippé à lire les 180 autres pages. Que nenni, Aurélien Barreau nous trace les grandes lignes de la science, au départ, nous montre ce qu'il en est, pour ma part un grand charabia.
Puis vient sa partie et là oh miracle ! Je n'ai pris qu'une fois mon dico. Il nous explique, avec des mots simples, ce qu'est la science, ses théories et anomalies.
En gros pour faire un mauvais raccourci : la science se campent sur ces acquis et pour expliquer l'inexplicable elle essaie de rajouter à ce qu'elle aurait déjà expliqué mais sans revoir si sa théorie tient la route. En somme la ligne droite est la plus rapide même s'il faut traverser des marécages.
Ce livre mets en exergue que l'infiniment grand et petit restent infiniment loins de notre compréhension et que pour le trouver il faut sortir de sa zone de confort; arrêter de récrire sur le même papier et parfois tout revoir.
Il m'a permis de mieux comprendre et m'approcher de la science, être moins ignare sur certains sujets et comprendre certains sujets de films que l'on connaît tous sans pouvoir l'expliquer (big bang théorie, loki et le multivers...).
Finalement l'humanité en est encore à comprendre l'incompréhensible, mais à tiré des conclusion qui fond rêver et créer du cinéma.
Merci pour ce roman qui ouvre la possibilité de voir que l'on peut tous s'y pencher.