Critique de Marie-Nel

Comme il est dit à la fin du résumé, lorsque j'ai commencé la lecture de ces nouvelles, je me suis retrouvée dans un bain de lavande avec le son des cigales en plus ! J'ai lu tous les romans de Frédéric Barrès, tous dans des styles différents, et ce recueil de nouvelles est une très bonne surprise. Il sait avec la poésie de ses mots emmener le lecteur dans son monde, j'ai fait une véritable plongée dans cette Provence que j'aimerais tant visiter.
Les nouvelles sont différentes l'une de l'autre, mais certaines ont un fil conducteur que l'on retrouve à travers des personnages présents dans plusieurs histoires ! Celles-ci peuvent être réelles, comme cette famille qui arrive en vacances, des croyances comme ces jeunes filles qui viennent faire un voeu à une fontaine, et d'autres mystérieuses comme une cuve de vin qui se remplit seule. Bref, une diversité d'histoires, je n'en ai préféré aucune, je les ai toutes aimées, elles sont toutes intéressantes, imprévisibles. On commence très fort avec la première où la protection des animaux est à l'honneur, j'aimerais vraiment beaucoup que cette méthode existe ! Et on termine par un épilogue très original, où l'éditrice invite tous les personnages du livre pour parler de celui-ci. Une petit dose d'humour en plus !
Les paysages sont très bien retranscrits, on flâne avec un puisatier, ou dans la vieille maison où vivait un vieux couple, dans les villages, à une terrasse de café. J'aime vraiment la façon dont Frédéric Barrès écrit chaque histoire, c'est plaisant, ça fait du bien au moral, il redonne le sourire. En fait c'est comme s'il emmenait le lecteur en balade et servait de guide touristique, nous racontant chaque endroit visité, chaque légende pouvant exister. Et il paraît que ce n'est pas fini et que l'auteur nous prépare d'autres histoires sur un autre endroit de sa Provence ! J'ai plus que hâte de le retrouver à nouveau !
Si vous avez envie de mettre du soleil dans votre tête, n'hésitez pas à lire ces nouvelles. de plus, la couverture est magnifique et donne vraiment le ton !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..