Critique de Marie-Nel

Ouvrir un livre écrit par Frédéric Barrès est la garantie assurée d'un bon moment de lecture, d'un moment suspendu dans le temps, comme si on se retrouvait dans une bulle remplie de mots savoureux. Cet auteur a la poésie à fleur de peau jusqu'à la pointe de son crayon et ravit mes yeux de lectrice.

La particularité commence dans le titre. En effet, « amour » lorsqu'il est singulier est masculin et devient féminin lorsqu'il est au pluriel. Et là, Frédéric Barrès a voulu, en le laissant au masculin malgré le pluriel, comparer les amours avec les arts premiers, considérer nos amours comme fondateurs de notre vie. Et je ne peux que rejoindre cette belle pensée.
Pour nous en parler, l'auteur a choisi la forme de la nouvelle, et plus précisément en vingt histoires courtes. Chacune conjugue l'amour à différents temps, au passé, au présent, avec des personnages de tous âges et ont pour toile de fond la Provence si chère à l'auteur et que j'apprécie de plus en plus à travers ses écrits. Plus particulièrement, il nous parle de Lançon-Provence, de personnes y vivant, ou y allant en vacances, natif de là ou venant y habiter.

Ces vingts contes portent tous comme titre un verbe de l'infinitif, j'ai aimé l'originalité de certains et le sens que ce mot prend dans l'histoire qui nous est racontée. Tous les sens sont mis en action à travers les mots, les plats et mets provençaux sont à l'honneur, l'auteur en parle si bien qu'il n'est pas difficile de s'imaginer leur aspect et de les sentir. C'est une lecture complète où l'importance de l'amour entre deux êtres nous est démontré, même si on le sait, il est toujours bon de le rappeler. Car quoi de plus important que ce sentiment si noble qui lie les humains, parents, enfants, jeunes, moins jeunes..

Ce roman de Frédéric Barrès est un roman qui fait du bien, une lecture cocooning, comme si on était enveloppé de coton et de bien-être au fur et à mesure de la lecture. Et la praticité de la forme fait que l'on peut à tout moment replonger dans une nouvelle, reprendre une dose de bonheur, de soleil et de chaleur humaine.

Parmi ces vingts histoires, je ne peux pas dire que j'en ai préféré une, je les ai toutes aimées, toutes dans leurs spécificités propres, dans l'aura qu'elles dégagent. Chacune nous démontre que l'amour est le ciment de toute relation, qu'elle soit intime ou pas. S'il n'y avait plus d'amour, que resterait-il à l'homme ? Pas grand chose à mon avis...

Je vous invite vous aussi à vous plonger dans l'univers de Frédéric Barrès, de déguster son style, son amour des mots et des belles phrases. C'est un auteur qui laisse de belles citations, pleine de poésie.
Quant à moi, j'ai déjà hâte de me replonger dans un nouvel écrit de l'auteur, tout en gardant celui-ci pas loin de moi pour pouvoir relire et déguster à nouveau ces beaux instants de vie.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..