AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


À travers ces 33 chroniques, on découvre les habitudes de vie de six célibataires (l'acteur Gilray, le journaliste Pettigrew, l'artiste fortuné Scrymgeour, l'avocat James Moggridge, Marriot et la narrateur lui-même, à savoir James M. Barrie) et plus particulièrement leur addiction pour le tabac. Mais attention, ces gentlemen ne sont pas des amateurs et ne prônent pas n'importe quel tabac mais celui appelé «l'Arcadie», tabac apparemment rarissime et assez coûteux que l'on pouvait se procurer dans une boutique de Londres. Plutôt portés sur la pipe ou sur les cigares, ces messieurs en viennent à fétichiser ces dernier et parfois même à les «humaniser» en leur donnant un nom.
Ces 33 courtes histoires comportent de nombreux termes techniques sur le monde du tabac et des instruments servant à fumer et cela peut parfois être un peu gênant pour des personnes non-initiées mais sans que cela soit cependant un frein à la compréhension du texte. Bien que certaines anecdotes soient inventées de toutes pièces, notamment «les dangers de l'abstinence» où le narrateur assassine deux chanteurs de Noël venus sonner à sa porte parce qu'il n'a pas encore fumé son cigare, certaines au contraire sont assez plaisantes comme par exemple « Le fantôme du réveillon ».
Même s'il est vrai que certaines de ces histoires sont parfois dépourvues d'intérêt car le narrateur s'acharne uniquement à vanter les mérites du tabac et spécialement de cet élixir nommé l'Arcadie, la morale de ce livre est néanmoins intéressante. En effet, l'auteur en vient à renoncer à cette «drogue» pour l'amour d'une femme, femme qui deviendra son épouse par la suite et qu'il s'éveillera aux beautés de la vie autres que celles qu'il avait connues jusque là. Il réalisera qu'il n'avait jamais vraiment vécu avant de découvrir les joies et les bienfaits de l'amour.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}