Critique de alicejo

Depuis plusieurs mois déjà, le Peter Pan de Walt Disney (ou P'tit Serpent comme elle le prononce) a pris une grande place dans les jeux de ma fille. L'occasion de découvrir la version originale de ce conte était trop bonne.

Les aventures vécues par ces enfants au Pays de nulle part ne m'ont pas vraiment ravie et j'ai eu souvent tendance à les lire en diagonale. le talent de l'auteur n'est aucunement à remettre en cause, je pense avoir été trop formatée par la version assez joyeuse de Walt Disney dont je trouve le Capitaine Crochet plus accrocheur.

Une lecture assez déroutante pour des raisons personnelles que je ne veux pas exposer ici. Toujours est-il que je ressors de cette lecture assez perturbée : j'ai trouvé ce conte assez déprimant et pour tout dire plutôt "glauque". Et que dire de la fin ?! Ces petites filles condamnées à recevoir la visite de Peter Pan de génération en génération et à jouer le rôle de la "mère"... Brrr, ça me fait froid dans mon dos de mère d'une petite fille.

Malgré toutes vos critiques élogieuses, c'est un livre que je n'ai pas envie de mettre dans les mains de ma fille de sitôt ...