Critique de BabaLoe

Les personnages de Peter et Wendy sont très bien développés. Leur relation est vraiment intéressante, parfois un peu ambiguë. Les parents Darling sont intéressants, car ils sont aux antipodes l'un de l'autre. Nana, la nurse, est attachante, elle est assez drôle et est une meilleure parente que les humains. le capitaine Crochet est bien plus sinistre dans cette première version, plus machiavélique aussi, on a du mal à imaginer que ce sont des enfants qui lui font face sans peur.
En fait, l'histoire n'a presque rien à voir avec le dessin animé de Disney qui est édulcoré par rapport au livre, surtout au niveau de la violence. Peter agit comme un enfant dénué de coeur dans le livre, il se moque de ce qui peut arriver aux autres et est égoïste. Mais cela permet de réfléchir sur sa condition d'enfant sans parents, sans autorité et sans référent. Cela permet aussi de voir quelle part joue l'éducation dans le développement de l'enfant. le caractère de Peter, qui est plutôt malsain, est ce qui tient le plus en haleine au cours de la lecture, car le lecteur s'interroge sur ses réactions prochaines, notamment après la décision de Wendy de quitter l'île.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..