Critique de Kenehan

All children, except one, grow up.

Classique de la littérature jeunesse, maintes fois adapté, « Peter Pan » fait partie de ces oeuvres incontournables qui s'affranchissent des frontières de la littérature.

Dans son édition Barnes & Noble, le roman est magnifiquement illustré par douze planches de F. D. Bedford, sans compter sa belle reliure. Une manière de mettre les formes dans la découverte d'un classique.

Plusieurs lectures sont possibles, pas toujours réjouissantes. Peter incarne l'enfance éternelle, celui qui refuse de grandir. Et s'il paraît jovial, insouciant et libre, il n'en est pas moins seul, dépendant et égocentré. le prix d'une éternelle jeunesse, d'une innocence sans fin ? L'impossibilité de conserver des souvenirs, l'absence d'expérience, la recherche perpétuelle d'une figure maternelle et surtout d'un lien d'amour filiale. Au point d'ailleurs qu'il métamorphose les petites filles en mères précoces…

Un roman que j'ai aimé découvrir bien que le personnage n'est jamais compté parmi mes préférés. Une lecture divertissante et intéressante sur la perte de l'innocence mais qu'il est nécessaire de ne pas trop creuser pour se préserver de toute gravité.