AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Finn_Thilliamon


Ne vous faites pas avoir par Disney et son pays des Merveilles car Neverland est le Pays de Jamais ou le Pays de Nulle Part.

Une île sur laquelle on est accueilli aux bruits des canons, où des Peaux Rouges se baladent avec des scalpes accrochés à leur ceinture. Un pays qui n'est en rien Merveilleux, mais bien tragique.

Commençons par les parents (radicalement différent de Disney, encore une fois et c'est la dernière fois que je rappelle à quel point Disney à changer le ton, le texte, le sens de Peter Pan). le père est un gamin immature qui fait semblant d'être le chef de famille et la mère n'a pas de caractère très marquant. C'est la mère. Nana donne directement le ton de l'oeuvre et nous permet de mettre une suspension consentie de l'incrédulité rapidement.

À l'arrivé de Peter on se rend compte de l'horreur que vivent les personnages, principalement Wendy, la plus âgée et la plus à même de comprendre la "tragédie" (et elle le dit souvent) dans laquelle ils sont allés. Dès les premiers instant on trouve un Peter complètement abattu (à pleurer comme un bébé) puis très vite il se retrouve insupportable, dangereux, sans coeur. Il emmène les enfants avec lui mais sans les raccompagner. Wendy sait pertinemment qu'ils dépendent de lui, maintenant, car ce dernier ne leur a pas appris à atterrir ou à dormir en volant (Peter rigole bien en voyant alors les garçons tomber du ciel lorsqu'ils s'endorment). Tout le début montre un garçon extrêmement dangereux (et c'est passionnant !). le garçon qui ne pouvait pas grandir n'est même pas un enfant, car un enfant - par définition - grandi en apprenant et en retenant chaque jour des choses nouvelles. Peter ne grandi pas, n'évolue pas, car il lui est impossible de retenir quoi que ce soit durablement : il oublie Wendy alors même qu'il les emmène au Pays de Nulle Part ; il oublie qu'il assassine les enfants perdus qui grandissent...

Nous pouvons aussi parler de Tinn Tamm, alias Clochette, qui est une fée vraiment jalouse. En tant que fée elle ne peut avoir que des émotions pures. Sa jalousie n'est alors pas mesurée et elle va vraiment tout faire pour abattre Wendy dès le début. Personnage passionnant.

Crochet est cruel, dès sa première description il s'emploie à tuer ses sous-fifres, gratuitement. Et tous ont peur de son mortel crochet ! Sans ça ils se révolteraient. le crocodile au réveil, seul référence au temps qui passe, est ce qui angoisse Crochet. Comme il dit il ne peux pas se reposer car lorsqu'il n'entend pas le tic-tac du crocodile, est-ce par ce que le crocodile n'est pas là ou parce que le réveil est cassé ?

Une oeuvre passionnante qu'il ne suffit pas d'écrire plusieurs lignes pour donner son avis complet !!


N'oublions pas une chose : tous les enfants grandissent, sauf un.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}