Critique de Gwenaweb

Hé bien, Barrie a réussi à me faire monter les larmes aux yeux. Sans être des larmes de joie ou de tristesse, juste pour la beauté du tout, et c'est bien la première fois que ça m'arrive (mon dieu, je suis humaine).

Par contre, ça m'a fait clairement culpabiliser de pas être une enfant parfaite. Dans ce bouquin, les enfants sont ingrats et les parents des anges (mis à part le papa, mais bon, c'est un homme). La mère est un socle en qui ont peut avoir toute confiance en toute circonstance. Plus encore, la chienne terre-neuve très collet monté, Nana, est parfaite.

Les enfants sont ingrats mais Peter est tellement attachant. Tête-à-claques, certes, mais attachant. Je comprends pourquoi Wendy et Clo en sont amoureuses. Je serais presque tentée moi aussi.

C'était magique et j'avais aussi l'impression d'avoir déjà voyagé au pays imaginaire, comme l'auteur veut nous le faire croire, et d'y retourner une fois encore, ainsi que d'admirer les manières de Jacques Crochet, presque toujours irréprochables, une fois encore.

Je suis une inconditionnelle de Disney, alors forcément, ma lecture se mélangeait avec les scènes du dessin-animé et aussi avec celles du film, Hook. On y retrouve d'ailleurs quelques éléments strictement semblables au livre. Ce qui m'a un peu surprise, c'est qu'ils n'hésitent pas à s'entre-tuer pour de vrai. Peaux-rouges, pirates, enfants perdus, tous perdent du sang (du vrai cette fois, bien rouge et qu'on peut voir contrairement à chez Walt). Et tout au long de l'histoire, dans ma tête, moi et moi-même chantions "rêve ta vie en couleuuuuurs, c'est le secret du bonheuuuuur". C'était fantastique. Mes trajets en train sont passés beaucoup plus vite que d'habitude.