Critique de dedanso

Comme probablement la plupart des personnes, j'ai d'abord connu Peter Pan grâce au dessin animé de Walt Disney.

J'aurais dû me pencher sur le livre bien avant!! C'est une lecture vraiment émouvante que Peter Pan. James Barrie à une écriture très fluide, très vivante et poétique.

Il y a beaucoup d'humour dans ce court roman. Des jeux de mots, des références littéraires par ci par là (aux contes plus précisément). Mais surtout beaucoup d'émotions, de cruauté parfois (de sang même).

Barrie nous fait croire à maintes reprises que c'est nous, lecteurs, qui sommes acteurs du récit, que nous pouvons changer les choses selon nos envies. L'auteur parle plus d'une fois au lecteur, comme tout bon conteur : "Arriveront-ils à temps à la chambre des enfants? Si oui, tant mieux pour eux, et nous pousserons tous un soupir de soulagement, mais alors, d'histoire, point! En revanche, s'ils arrivent trop tard, je vous promets solennellement que tout s'arrangera pour le mieux à la fin."

D'ailleurs, Barrie prend bien soin de nous dire que "tout finira pour le mieux" et non que tout finira bien. Car Peter Pan n'est pas seulement une belle aventure poétique pleine de rebondissements et d'enfants charmants, c'est aussi un conte cruel et douloureux où l'on apprend que le bonheur des uns peut faire le malheur des autres.