Critique de AllTimeReadings

Le livre débute dans la maison des Darling. On fait la connaissance des parents et de leurs trois enfants : Wendy, John et le petit Michael. Toutes les nuits, comme beaucoup d'enfants, ils rêvent du pays de l'Imaginaire, chacun se l'imagine à sa manière. Certains y voient des pirates, d'autres des fées, d'autres des indiens… Mais tous connaissent Peter Pan. Leurs parents trouvent ça très amusant qu'ils parlent de Peter comme s'il était réel. Mais peu à peu, Mme Darling commence à s'inquiéter. Et si ce Peter et ce pays de l'Imaginaire était réel ? Ses enfants partiraient-ils un jour, sans prévenir ?

Un soir, alors que les parents s'apprêtent à sortir chez des amis, Nana la nourrice des enfants, qui n'est autre qu'un chien, ne cesse d'aboyer. Mr Darling, pensant qu'elle est juste capricieuse la chaîne à sa niche. Mais Nana était lucide du danger qu'encourait les enfants… Et en effet, une fois les parents sortis, un petit être du nom de Peter Pan rentre dans la chambre des enfants. Comme ceux-ci se réveillent, ils le voient et sont bien sûr émerveillés. Il leur apprend à voler, d'abord dans leur chambre, puis en dehors de la maison, pour les emmener au pays de l'Imaginaire. C'est là qu'ils vont vivre un tas d'aventures, rencontrer des pirates dont le fameux Capitaine Crochet, des Peaux-Rouges, le célèbre crocodile qui fait tic-tac, mais aussi les Enfants Perdus.

Comme je vous le disais dans mon introduction, j'ai adoré ce conte! J'ai vraiment aimé me retrouvé au Pays de l'Imaginaire avec Peter et tous les autres. Et d'ailleurs, j'ai été heureuse de voir que Peter Pan était un peu plus malicieux que dans le dessin animé de Disney. Il ressemble plus à celui de Once Upon A Time dans le sens où il fait tout pour arriver à ses fins. Certes, il est très orgueilleux, mais ce n'est pas dérangeant dans le livre, car l'auteur coupe justement les passages où il se vante de ses exploits.

J'ai eu un peu plus de mal avec Wendy. Au début du conte, elle restait une petite fille gentille et appréciable, quoiqu'un peu niaise. Mais ensuite, malgré son jeune âge, elle se prenait un peu trop pour ce qu'elle n'était pas, c'est à dire une maman. Certes, c'est ce que les enfants perdus voulaient. Mais elle y croit trop. Elle est trop autoritaire et se croit un peu tout permis. Elle est légèrement agaçante… Et surtout, elle ne comprend pas que Peter recherchait une maman aussi et non pas une jeune fille de laquelle il tomberait amoureux.
Mais il y a quelque chose que j'ai adoré, c'est les conflits perpétuels entre Wendy et Clochette! Cette fée, bien que petite, sait se défendre, et n'abandonne jamais.

[...]
Lien : https://alltimereading.wordp..