Critique de sylvie

On trouve deux nouvelles dans ce joli petit recueil noir de 90 pages :" L'enfant qui devint fou d'amour" et "Pauvre Laid". Ce sont apparemment les seuls textes traduits en France de cet auteur Chilien, pourtant devenu culte en son Pays : "L'enfant qui devint fou d'amour "y est étudié à l'école.
Paru en 1915, ce premier récit nous plonge avec délicatesse dans le journal intime d'un enfant qui tombe amoureux d'une jeune femme, Anjelica. La belle ne prend pas ses marques d'affection au sérieux, puis s'éloigne de lui avec froideur quand il devient par trop insistant, puis malade.
Le texte est touchant parce qu'il relate avec une naïveté désarmante les étapes progressives d'un amour impossible éprouvé par un être bien trop immature et qui se terre dans une solitude sans fond, repoussé par ses frères, détesté par se grand mère et étouffé par sa mère et son étrange culpabilité.
L'amoureux transi deviendra jaloux, perdra l'appétit, aura des maux de tête, puis perdra le sommeil pour à la fin s'enfoncer définitivement dans la folie.
Cette histoire est à découvrir, tant pour ce qu'elle raconte que pour la manière dont elle est écrite et construite.
Pauvre laid" est moins poignant bien qu'il évoque également la douleur d'un amour impossible. Un jeune homme aux traits ingrats pour ne pas dire très disgracieux devient la risée d'un groupe de gais lurons dans une pension de famille. Il s'éprend d'une jeune fille et son amour est très vite la risée des uns et des autres.
Cette nouvelle relate avec art et légèreté un épisode de la cruauté banale et quotidienne qui s'abat sur les êtres différents, et elle nous laisse avec un goût amer après la lecture.