Critique de livrement_ka

Un premier roman pour cet auteur qui laisse entrevoir de belles choses pour la suite.

Après la découverte de deux corps, la police et une journaliste vont plonger dans une enquête étonnante mais également embarrassante, touchant à un homme influent.

Mickaël, est un homme banal qui vit une vie banale, mais il ne faut pas l'embêter sous peine de mal finir. Sa voisine âgée va malheureusement en faire les frais, pour terminer sa vie au bout d'une corde.

Et quand une photo elle aussi banale sans expéditeur est reçue par son destinataire, le passé peu glorieux de quelques individus qui ont aujourd'hui fait leur vie, ressurgit.

Une écriture et un style particulièrement bien maitrisés pour un premier roman. J'ai été happée par l'histoire dès les premières pages.

Un climat assez malsain, et un passé inquiétant entourent Hartmayer cet homme influent, qui dirige une grande compagnie et qui voit en son deuxième fils un successeur.

Au fur et à mesure de la lecture on sent un malaise chez cet homme, et surtout on prend conscience des choses qu'il est capable de réaliser pour sauver sa peau. Cette épée de damoclès qui flotte sur sa tête est bien trop lourde pour les autres personnes concernées.

Le rythme est soutenu et l'intrigue rendue intéressante notamment par des dialogues forts et un suspense présent du début à la fin.

Les personnages, tout en ayant des caractères différents, ont en fait de nombreuses choses en commun : soit découvrir la vérité, soit au contraire essayer de l'oublier.

Le dénouement n'est pas explosif, mais il est amené de manière sous-jacente et petit à petit; ce que j'ai trouvé très intéressant et inhabituel.

Ce premier roman est très encourageant pour la suite de cet auteur qui réussit à construire une histoire originale dans un climat lourd et pesant.

Je vous conseille cette lecture.

Belle lecture !