Critique de DameLuciole

Ce livre a été écrit par deux personnes autistes.
Je suis très partagée.

C'est un bon livre, un peu atypique sur la manière d'écrire et d'aborder les choses, mais ce n'est pas dérangeant. A tout prendre, il participe à cette bulle autistique dont c'est le sujet, il fait plonger dans cet univers si particulier et c'est une bonne chose pour toute personne neurotypique lisant cet ouvrage.

Ce livre concerne davantage les personnes autistes que les personnes asperger (bien que cette distinction ait disparue du DMS-V, je le mentionne pour les personnes continuant de s'y référer). Les règles proposées tiennent du bon sens, mais elles ne m'ont pas beaucoup aidées : je les ai déjà intégrées. Et malgré cela j'ai une certitude qui se vérifie régulièrement : je ne comprends pas le tiers des codes sociaux se présentant à moi. Ce livre apportera une aide réelle à des personnes n'ayant pas encore beaucoup avancé sur ce chemin. Si comme moi vous avez déjà bien progressé, il ne vous servira pas.
Il m'a tout de même aidé à rectifier certains côtés de l'éducation donnée à mes deux enfants (concernés également).

Mais.. j'ai aussi été très gênée dans ce livre, par la volonté des auteurs, de "guérir de l'autisme". On ne guérit pas, on apprend ce qui pour d'autres est inné. La différence est de taille. Ce qu'on apprend des codes sociaux et qu'on met en pratique avec succès (ou non) prend une énergie considérable. J'ai appris, je peux rencontrer des gens, mettre la main sur le bras pour dire bonjour, regarder dans les yeux, parler de la pluie et du beau temps, sourire et écouter mon interlocuteur avec plaisir, et ensuite rentrer chez moi avec un épuisement terrible ; je vais mettre une semaine à me remettre. Alors, guérir ? Non. Ma pensée particulière reste la même, quoi que j'apprenne de ce qui se fait et ne se fait pas. On ne lutte pas "contre l'autisme" mais contre la société qui ne nous accepte pas avec nos différences ; on doit apprendre et s'épuiser pour être accepté.

De même, les auteurs prônent la méthode ABA (Applied Behavior Analysis, soit l'analyse appliquée du comportement) afin de s'intégrer dans la société. On parle là d'une méthode attachant les mains des enfants pour leur apprendre à ne pas stimmer (pour faire simple, c'est le besoin spécifique de beaucoup d'autistes de bouger/stimuler les mains, le corps, etc), empêcher un enfant de stimmer est une torture, une angoisse, une panique sans nom. Est-ce que pour apprendre à s'intégrer dans une société on doit torturer une partie de sa population ?

Je souhaite m'intégrer, et j'apprends pour cela énormément. Également, mes particularités font partie de moi, c'est à prendre ou à laisser. Apprenez que la différence est une richesse.