Critique de lalydo

Tout commence simplement, en plein coeur de l'Afrique. Alpha veut, accompagné de sa femme et son fils, aller rejoindre sa belle-soeur à Paris, près de la Gare du Nord. Mais le consulat ne leur facilite pas la tâche, même pour faire du tourisme. Commence alors pour sa femme et son fils, dans un premier temps puis pour Alpha, un long chemin qui va les emmener vers la « Terre Promise ».
Tout en sobriété, Bessora raconte ce qui représente le rêve de milliers d'Africains qui souhaitent améliorer leur vie en migrant vers la chimérique Europe. Ils n'ont rien mais donnent tout afin de pouvoir faire basculer leur destin vers une vie meilleure. Commence alors un vrai parcours du combattant, fait de passeurs malhonnêtes, de camps de réfugiés, d'espoirs et de désillusions. Ce voyage peut prendre des années mais la volonté des ces aventuriers, comme se nomme Alpha, est faite d'un bois inaltérable.
Avec son dessin simple, Barroux apporte une certaine naïveté au personnage ce qui le rend encore plus attachant dans son parcours, pourtant extrêmement chaotique. On découvre avec lui ce qu'endurent les émigrants pour arriver jusqu'à l'Europe, on découvre le courage qui les habite pour endurer tout ceci et cela remet les pendules à l'heure pour nous, dans notre confort quotidien.
Alpha, Abidjan – Gare du Nord est un récit tout simplement fort et qui ouvre un débat sur la migration. En suivant Alpha, on pense à tous ces hommes et toutes ces femmes pour qui ces voyages sont toute leur vie, voire plus.
Merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour cette lecture!

Lien : http://lalydo.com/2015/02/al..