Critique de Villoteau

Dans un petit format in-18 entre écu et coquille, bien adapté aux petites mains des jeunes voici des dessins illustrant des mots évoquant une musicalité originale (comme "cumulonimbus", "chipolata" ou "charabia"), des animaux ( "boa, "colibri" ou "caneton"), des choses exotiques ("babouche", "boubou" ou "sumo") de l'univers affectif ("doudou") , des bruits ("cornemuse", "hululement") et ce qui se mange, se boit ou sert pour la cuisine( "coquillettes", "rutabaga", "moulinette"). Parfois un terme peut cumuler plusieurs de ces caractéristiques comme "le cacatoès", "le gnou" ou "la cacahouète". Ce sont une quarantaine de mots écrits avec leur article à gauche qui font face sur la page suivante à leur représentation qui se fait par la peinture. Certains mots appartiennent à un vocabulaire assez recherché et leur sonorité intrigue, ils seront prétexte à un développement langagier pour les expliquer à l'enfant.

Avec des enfants de quatre à six ans on pourra travailler l'oral. S'ils sont élèves de l'élémentaire on utilisera l'imagier pour inciter au déchiffrage. En effet certains dessins ont un aspect qui ne laisse pas deviner le mot qu'ils illustrent, ainsi en voyant uniquement leur dessin l'enfant dirait "jupe" alors qu'il s'agit de "tutu", pour un autre il lancerait le mot "singe" alors qu'il s'agit de "ouistiti".