Critique de Eric76

Un livre renversant qui parvient à parler de choses graves sur un ton léger.
Un livre qui parle de la mort et des enfants cruellement séparés de leurs parents.
Un livre qui parle de la faim, de la peur, de la haine, et de l'héroïsme au quotidien, sans tapage, pourtant si cher payé.
Un livre attachant, qui fait sourire et rire, malgré la gravité des sujets évoqués.
Un livre qui raconte l'histoire de gens simples qui opposent noblesse et élégance aux privations et aux horreurs de la guerre.
Quelle bonne idée eut Juliet, experte en lancement de tasses de thé à la figure des importuns, de se prendre de passion pour ces quelques habitants de la petite île de Guernesey à peine libérée du joug de l'occupation allemande.
Pas étonnant que ma critique soit la 772ème. Qui n'a pas eu envie de faire un tour de motocyclette avec Isola ? Qui n'a pas eu envie de l'aider à préparer ses mixtures dangereuses ? de prendre Kit sur ses épaules, dans la mesure où la petite princesse y consent ? de rencontrer Elizabeth au coeur trop grand ? D'assister aux facéties de Juliet ? Aux réparties incongrues des éminents membres du cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey ?
Bien sûr, on peut rétorquer que dans ce roman épistolaire, les courriers s'acheminent à la vitesse de nos mails. Peut-être même plus vite ! Mais il y a tant de bonheur, d'espoir et de dignité dans ce livre que l'on peut passer outre.