Critique de iz43

Que dire après 783 critiques?

Je ne pensais pas accrocher avec un roman épistolaire. J'ai traîné d'ailleurs à le lire, changeant de place le livre dans la bibliothèque, le passant dans mes doigts pour finalement le ranger dans le chevet. Et puis, vint le temps du challenge "multi défis" et le fameux item roman épistolaire. Alors c'est ça ou les liaisons dangereuses.
Encore quelques hésitations, beaucoup de noms à retenir. Et puis, passées les premières pages, boum la sauce prend. Lu en deux jours. Je suis juste émerveillée de l'aisance de la narration, de réussir à nous conter une si belle histoire à travers des lettres. Tout y passe: le cercle littéraire, l'occupation allemande, la solidarité, les liens qui se tissent... J'ai beaucoup aimé ces habitants de l'île et Juliet avec qui je me suis trouvée un point commun: elle a jeté son fiancé suite à l'emballage de tous ses livres dans des cartons pour faire place à des trophées sportifs en tout genre. Moi, d'un naturel plutôt zen, je suis devenue hystérique lorsque mon mari a mélangé tous mes livres suite à un déplacement de meubles dans la maison. On ne range pas les livres comme des boîtes de conserve !
Ce livre m'a beaucoup émue. Des sujets graves sont traités avec délicatesse. j'ai pleuré (un peu) et ri (souvent). Bref. Très bon moment.