Critique de Mladoria

Quel livre génial !!!! Je m'explique parce que dit comme ça c'est sans doute un peu léger !
Roman épistolaire dans lequel on évoque cette époque d'après-guerre encore tellement ancrée dans les terribles heures de l'Occupation. Mais c'est avant tout une histoire d'amitié, d'audace, de camaraderie, profondément humaine et terriblement empathique. On devient un membre à part entière de ce cercle littéraire, on voyage avec exaltation à Guernesey avec Juliet et on apprend à connaître et aimer (ou détester) chacun des personnages de ce livre. Prenons Mark Reynolds par exemple, je crois que jamais un personnage de roman ne m'est autant sorti par les yeux, les trous de nez et j'en passe, bref c'est l'homme le plus antipathique qui soit avec son double féminin Adelaïde. A l'inverse, le personnage d'Isola, celui de Kit, Dawsey, Sydney, Sophie et Juliet. Bref tous ces lecteurs et passionnés sont devenus comme des amis proches au fil des pages. Les échanges de lettres deviennent naturels, même s'il faut un petit temps d'adaptation pour repérer chaque personnage. Les ellipses prennent tout leur sens au fil du récit.
C'est une histoire magnifique qui donne envie de croquer la vie à pleines dents, de cueillir le jour et pourquoi pas de fonder un cercle littéraire pour goûter cette fameuse tourte aux épluchures de patates.