Critique de mylena

mylena
02 septembre 2021
Le titre m'intriguait, cela a été ma principale motivation de départ. En plus j'aime plutôt les romans épistolaires. Malgré tout j'ai eu beaucoup de mal avec les premières pages : trop, beaucoup trop de personnages, qui m'obligeaient à revenir sans cesse en arrière pour m'y retrouver. Puis au bout d'un certain nombre de pages (j'ai oublié combien !), j'ai commencé à m'y retrouver et à comprendre. Au final nous suivons Juliet, auteur à succès, qui se cherche un nouveau sujet de livre. Une lettre reçue de Guernesey va le lui fournir et entraîner une correspondance entre habitants de l'île (qui sous l'occupation allemande ont été membres d'un cercle d'amateurs de littérature et de tourtes aux épluchures de patates, d'où le titre). Passé un temps d'adaptation c'est agréable à lire, plutôt tendre. L'histoire d'amour entre Juliet et Mark est un peu mièvre, mais bon, même si elle court tout au long du roman, elle n'en est pas le centre. Dommage que même si les lettres ne se ressemblent pas, elles ont toutes un peu le même ton. Comme si tous avaient choisi un certain optimisme de façade. Par contre l'auteur a magnifiquement bien utilisé les possibilités du genre : multiplicité des points de vue, thèmes qui se répondent, ellipses, malgré le nombre des correspondants on ne s'y perd pas (passé le début), la construction est très cohérente. Ce qui l'est moins c'est la vraisemblance des multiples échanges de petits mots entre Juliet et Mark dans la même journée. On pourrait croire que les SMS existaient déjà !
C'est un agréable roman qui nous permet de découvrir la vie à Guernesey pendant l'occupation. L'auteur met en scène ce sujet grave en nous livrant des bribes, des anecdotes qui forment progressivement un ensemble cohérent, une fois que le lecteur a assemblé les pièces du puzzle. Construction fort agréable au final !