Critique de Lou_Dhl

Cher.e lecteur.trice,

Notre dernier échange remonte déjà à la semaine dernière. Souviens-toi, je sortais tout juste d'un thriller psychologique assez exigeant. Tu devines qu'après une telle lecture, j'étais à la recherche d'un ouvrage plus léger, sans prise de tête. En analysant ma pile à lire virtuelle sur babelio, j'ai fait le tri à la recherche d'un roman à la fois bien noté et « feelgood ». Je t'entends déjà t'exclamer : « tu sais très bien que ce n'est pas ton truc, tu vas être déçue ». Et comme toujours tu as raison.

Et pourtant, comme j'étais enthousiaste. le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate se présentait comme le livre idéal. Ajoute à cela qu'il m'apportait un petit challenge : c'est un roman épistolaire. La thématique aussi me plaisait : découvrir l'histoire d'un groupe d'insulaires à Guernesey à la sortie de la seconde guerre mondiale.

Ce sont les petites histoires qui font la grande : c'est un peu l'idée de ce livre. Nous mettre face aux anecdotes et faits divers de personnages hauts en couleur pour dresser un pan de l'Histoire de la Seconde Guerre : celle de l'occupation des îles anglo-normandes. Malheureusement, la sauce n'a pas pris. Avec une telle thématique, on s'attend a être pris aux tripes. Mais tu le sais : une lettre c'est relativement court (d'ailleurs, je vais abréger, promis). Alors, la construction de ce livre ne permettait pas d'être pleinement plongé dans l'une ou l'autre des histoires racontées par les insulaires. On passait trop vite à une autre lettre racontant d'autres choses, parfois sur un tout autre sujet (comme les tribulations amoureuses de la correspondante principale : Juliet). Sans compter que si chacun à son propre caractère et sa propre histoire, cela ne se ressent pas dans l'écriture. le style est le même pour tous. C'est dommage, j'aurai aimé percevoir l'élégance d'Amélia et le caractère bourru d'Eben.

Est-ce que je te recommande ce bouquin ? Uniquement si tu n'en as pas trop d'attentes. Si vraiment tu es intéressé.e par un livre épistolaire sur la thématique de la Seconde Guerre Mondiale, je te conseille vivement « Inconnu à cette adresse ». Ici, les lettres sont une force car il n'y a que deux correspondants et on perçoit leur évolution à travers les lettres et le temps, le caractère épistolaire a un réel intérêt.
Si tu les as lus, dis-moi ce qu'en as pensé, je suis curieuse de te lire.

A très bientôt,