Critique de Moglug

Ce livre vient de me tomber des mains. J'abandonne au bout de 30 pages. Toutes les lectures positives lues ici ou sur des blogs me laissaient espérer autre chose. Je ne sais pas où l'auteur veut en venir, et je n'ai pas le courage d'attendre encore. Les lettres se ressemblent toutes et sont peu crédibles. Une femme va-t-elle vraiment écrire à son éditeur ses problèmes de froufrous et de chaussures ? Quelques petites anecdotes en fin de lettres m'ont parfois fait sourire mais sont trop rares pour que je continue. Les petites notes sur le plaisir de lire ou nos merveilleux libraires passionnés par leur métier et non par la rentabilité sont vues et revues. Je ne me sens pas dans une ambiance d'après-guerre, j'ai l'impression que l'histoire pourrait tout aussi bien être rapportée en 2014 (il faut dire que je ne suis pas allée très loin dans la lecture). J'aurais aimé peut-être que l'on me parle d'avantage des villes traversées par Juliet en de début de roman, que chacune de ses lettres reflète les lieux qu'elle traverse. Globalement, j'ai trouvé l'écriture assez plate et n'ai pas eu envie d'aller plus loin. J'en attendais peut-être trop de ce roman, classé coup de coeur par la bibliothèque de mon quartier (c'est la première fois que je suis déçue par un de leur coup de coeur). Bref, une grosse déception.