Critique de LadyDoubleH

Bohane, sombre cité se passe en 2053, mais ce n'est pas un livre de science-fiction ; plutôt un thriller déjanté à l'accent irlandais. Ce futur proche est en fait juste un prétexte pour bâtir une cité fantasmée (inspirée par Limerick, d'où est originaire Kevin Barry), perdue dans les brumes putrides de la rivière qui la traverse et des tourbières qui l'enserrent, égarée entre passé et demain, sagas légendaires et dystopie, Gangs of New-York et Sin City.

Bohane est comme un petit royaume coupé du reste du monde, peut-être la dernière cité sur terre depuis l'époque perdue, tant on y vit en huis clos, tellement tout y commence et s'y termine. Un point très étonnant, c'est l'absence totale de technologie dans ce roman. Pas un smartphone ni un ordinateur, pas une voiture. Tout le monde se déplace à pied, limite en train ou en tram. Dans Bohane, sombre cité, Kevin Barry a créé un monde noir et violent de personnages sapés, surprenants, un peu fous, qui n'arrêtent pas de parler et de lutter pour le pouvoir, dans un curieux mélange urbain de superstition crasseuse à tendance clanique moyenâgeuse, de visuels épurés de comics, de paysages désolés évoqués avec une puissance hors d'âge.

Ce premier roman de Kevin Barry est un livre atypique aux multiples références, inclassable et plein de paradoxes. Une écriture bouillonnante et une trame parfois un peu décousue, mais ce roman a quelque chose de vraiment attachant. Je ne l'ai pas lu très vite, et pourtant je me suis trouvée bien dans ces pages.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..