Critique de Hardiviller

Emmanuel Macron dénonce les discours affirmant que la France n'est plus une démocratie : " Il y a en démocratie des principes fondamentaux , le respect de l'autre , l'interdiction de la violence ( heu , même policière , m'sieur macron ? ) et la haine à combattre " . " Aujourd'hui s'est installée dans notre société , et de manière séditieuse par des discours politiques , l'idée que nous ne serions plus en démocratie qu'il y ait une forme de dictature qui se soit installée " , " Mais allez en dictature ! Une dictature c'est un régime où une personne ou un clan décide des lois . Une dictature , c'est un régime où on ne change pas les dirigeants , jamais . " , " Si la France c'est cela , essayez la dictature , et vous verrez ! " , " Tous ceux qui aujourd'hui dans notre démocratie se taisent sur ce sujet sont les complices , aujourd'hui et pour demain de l'affaiblissement de notre république et de notre démocratie " ( elle est donc affaiblie , m'sieur l'président ? ) , " celles et ceux qui portent cette violence , celles et ceux qui avec cynisme quelque fois l'encouragent , ou ceux qui taisent tout reproche qu'il faut avoir , oublient une chose très simple : Nous sommes une démocratie ." , " une démocratie c'est un système politique où l'on choisit les représentants qui auront à voter librement les lois qui régissent la société ." , " dans une démocratie , on a un devoir de respect à l'égard de ceux qui représentent et portent cette voix , parce que précisément on a le pouvoir de les révoquer . On a l'interdiction de la haine parce qu'on a le pouvoir de les changer .( Un gilet jaune : suffit donc de crier " Macron démission " ? )