AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gwen21


Imaginez...
un monde sans misère ? Non, pensée de trop d'envergure pour un vendredi soir. Mais imaginez plutôt qu'à la veille d'un week-end d'avant-printemps pluvieux et grincheux (comment ça, on ne dit pas "un temps grincheux" ? Et si moi j'ai envie de le dire, qui m'en empêchera ? Attention, j'ai une bêche à portée de main !), bien, revenons à nos moutons ou plutôt à nos haricots, je disais : imaginez une veille de week-end de mars et un jardin qui aurait bien besoin d'être biné. Si comme c'était mon cas il y a encore une heure vous découvrez le verbe "biner", ne comptez pas sur moi pour vous épargner la peine d'ouvrir votre Petit Robert.

Or... vous ne savez pas BINER !
Et bien oui, j'ai le regret d'annoncer aux plus incrédules d'entre vous que BINER ne fait pas partie des vertus innées de l'être humain, ça s'apprend ! Et quand, comme moi, on a un jardin qu'on rêve de voir se transformer en un potager prospère et luxuriant afin de cultiver soi-même et avec amour ses propres légumes (ben oui, vous n'êtes peut-être pas au courant mais c'est la crise), il faut savoir prendre des décisions et c'est pourquoi j'ai acheté ce livre et... une bêche pour mon mari !

Oui, car, ce que je ne vous ai pas encore précisé, c'est que moi, je suis d'abord une lectrice donc il est naturel que je m'informe, je suis en quelque sorte une allégorie de la théorie tandis que mon mari est plutôt du genre "passage à l'acte", du côté de la pratique, vous voyez ? (attention, je ne dis pas que mon mari ne pense pas, loin de là). Donc, pour le soutenir moralement pendant qu'il BINERA notre potager, je m'informe et joins l'utile (me coucher moins bête) à l'agréable (soutenir moralement mon mari), vous me suivez ?

Bien, après ce LONG préambule, quelques lignes sur l'ouvrage. Nous y voici... Ceux du premier rang, si vous croyez que je ne vous vois pas bayer aux corneilles comme des épouvantails ! Apprenez que lorsqu'on parle de jardin et qui plus est de potager, le sujet s'aborde comme on aborde l'Art. C'est un art de savoir jardiner. Comme les artistes ont en eux un don pour créer, il y a des personnes nées avec des pouces verts (ne regardez pas vos doigts, c'est du sens figuré). Visiblement, ce n'est pas mon cas, il faut me rendre à l'évidence, puisque j'arrive à faire crever un ficus et qu'il paraît que c'est difficile.

Le guide que nous propose Marabout est vraiment fait sur mesure pour moi (... et mon mari). Tout y est, absolument tout ! Les principes de base, les outils, les légumes, les natures de sols, le climat, les zones d'ombre et de soleil, les astuces, les coupes, etc, etc, etc... Si vous êtes aussi néophyte que moi pour tout ce qui touche au "phyto", investissez dans cette Bible (B.A.-BA de tous les jardiniers en herbe, elle était facile!) et vous saurez, comme par miracle, organiser vos cultures, préparer votre terrain, surélever vos parterres, nourrir votre sol mais aussi semer, arroser, planter, protéger, lutter contre les nuisibles et ENFIN, après moult efforts, RECOLTER !

A vos sécateurs !
Commenter  J’apprécie          225



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}