AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yann-frat


"La tentation d'une île"
Philippe Bartherote
Edition Jacob Duvernet.
Honnêtement j'ai lu ce livre le week-end dernier avant tout pour détendre ma pauvre tête sur assaillie entre les livres sérieux et le projet secret. Je pensais alors trouver un bon récit bien amer, d'un pion quelconque de la télé réalité qui crache dans la soupe après s'être fait virer... Un récit noir et absurde comme je les aime or je me suis fait surprendre.

Allons droit au but, l'auteur a pile mon âge et traverse les mêmes problèmes que moi, les mêmes que tous les membres de la confrérie "seventies" : Il a le choix entre un métier absurde, amoral avec un bon rapport et... rien. Ainsi plus qu'une dénonciation de la téléréalité (dont il sent a demi mots que les ressorts sont les mêmes partout) ce livre est donc avant tout le parcours de l'un d'entre nous qui ose enfin. Ose se jeter dans le vide, ose vomir l'aliénation par le confort qui nous oblige à nous renier chaque jours un peu plus, à nous mépriser chaque jour un peu plus, à nous faire marcher dessus, à nous faire devenir les pions bienveillants d'une machine malade.

Assez peu à voir donc avec une vaine dénonciation de la téléréalité dont on apprend finalement peu de choses (ah bon ils sont malhonnêtes à la télé???) si ce n'est que j'ai été surpris d'apprendre qu'ils font exprès d'être con (ce que honnêtement je croyais totalement spontané et qui paradoxalement m'a donné presque envie de regarder ces émissions ;) ).

Bref ce texte est donc une bonne surprise avec cependant un seul énorme bémol sur le discours sur les intermittents du spectacle. En effet ce qu'il dit dans le livre (je vous laisse le lire) est parfaitement vrai... Sauf que ça ne concerne que ceux qui sont employés par les boites de prod télé. Or c'est le même système qui paye les vrais artistes "vivants" qui galèrent sur des scènes de province, sur les séries télé pourries pour faire leurs fameuses 507 heures... Ce qu'il omet de préciser. le système est donc effectivement à revoir mais dans l'ensemble de sa complexité...
Enfin, j'dis ça, j'dis rien...

Lien : http://xannadu.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}