Critique de umezzu

Une plongée dans le contexte qui a conduit des années 1990 au 09 septembre 2001 à la montée du réseau al Qaïda et à son emprise sur des groupuscules terroristes salafistes.
Ce premier tome introduit les personnages récurrents : Cindy Mayer, agent de terrain de la CIA, spécialiste du Moyen-Orient, et Saïd-François Mohammed, un jeune banquier musulman d'origine franco-algérienne, compagnon d'arme en Afghanistan de Ben Laden, bien introduit auprès du prince al Türki, chef des renseignements d'Arabie Saoudite.
1992. Oussama Ben Laden vit au Soudan, dirigeant ses activités grâce aux revenus de la société de BTP familiale. C'est l'année où il réussit à faire mener les premières actions contre les USA, au Yemen tout d'abord, puis en 1993 le premier attentat contre le World Trade Center, qui occasionnera des dégâts limités.
Les scénaristes expliquent comment les intérêts pétroliers américains ont pu pousser le gouvernement de Washington à soutenir des groupes extrémistes pour des considérations purement financières.
Certaines images de Jef sont tellement réalistes, qu'elles doivent être des photos retravaillées graphiquement. En tous cas, le résultat est impressionnant et rend la BD (très romancée) presque documentaire.