Critique de umezzu

Suite et fin de cette série consacrée à la montée d'al Qaïda avant les attentats du World Trade Center.
Saïd-François Mohamed avait commencé dans le tome précédent à envisager une attaque des États-Unis avec des avions commerciaux. En voilà la réalisation, le fameux 9/11.
Les auteurs en imputent la responsabilité à l'aveuglement de l'administration Bush, plus pressée de récupérer le contrôle de l'Afghanistan et de l'Irak pour des motifs pétroliers que de protéger son sol. Et ils partent vite dans un message complotiste dommageable en truffant les deux tours du WTC d'explosifs juste avant l'attaque.
Il est regrettable que les auteurs de cette série qui reprend tome après tome des informations et des données connues et vérifiables sur le fonctionnement d'al Quaïda, les protections dont a joui Ben Laden, le jeu trouble de l'Arabie Saoudite, finissent leur cycle sur cette version très complotiste, qui met à mal leur crédibilité.