Critique de umezzu

umezzu
22 septembre 2020
Insiders était une série BD percutante avec une héroïne n'ayant pas froid aux yeux. Cette saison 2 reste dans le thème, mais Bartoll a tellement multiplié les retournements de situations par le passé que personne ne sait plus trop si Najah Cruz est restée une agent infiltrée par les Américains (Insider) ou si elle a profité de la situation pour devenir une des dirigeantes du Grand Conseil, cette organisation de l'ombre qui regroupe les mafias pour en recycler l'argent sale.
Du coup, les situations qui étaient déjà limite question crédibilité par le passé deviennent carrément impossibles. Voilà Najah accompagnant un extrémiste islamiste tchétchène avec qui elle a un gros contentieux depuis le début de la série. Les deux s'allient de nouveau, pourquoi pas ? Mais comment le chef salafiste peut-il faire confiance a quelqu'un qui s'est opposé à lui (qui plus est une femme ???). le chef clandestin du Grand Conseil ne sait plus trop lui non plus ce qu'il doit penser de Najah… Bref tout le monde est perdu, y compris peut-être Najah qui ne redevient elle-même que quand elle sauve une jeune migrante.
Munch, qui a repris le dessin depuis un tome, se sort brillamment d'un épisode très porté sur les scènes de bombardement et de fuites dans le désert sous l'oeil des drones (pour une fois français).
Cette série garde le style punchy initial, mais comme toute série finit par tourner sur elle-même, en malmenant la psychologie des personnages.