Critique de lechristophe

Alors, dernier épisode de la série comme annoncé sur la couverture ou seulement fin du deuxième cycle comme écrit à la dernière planche ? Pour l'instant, c'est la première option qui prime, mais Bartoll s'est ménagé une fin tellement ouverte qu'il peut parfaitement continuer les aventures de Najah dans un éventuel troisième cycle.

Najah continue de s'allier avec le diable en personne en essayant de profiter des filières d'immigration illégale mises en place par l'Etat Islamique pour acheminer la cocaïne colombienne en Europe. L'occasion pour Bartoll de nous montrer ce qu'il se cache derrière ces vagues de migrants clandestins qui traversent la Méditerranée, ainsi que le cynisme des passeurs pour lesquels ces réfugiés ne sont que des esclaves à peine supérieur à du bétail...

Le problème de ce deuxième cycle est que Bartoll a trop transformé son héroïne. Au départ, elle était une mercenaire gauchiste flirtant avec les cartels de la drogue colombiens qui s'est trouvée infiltrée par des services secrets américains dans une organisation mondiale mafieuse. Et on en arrive dans ce douzième tome à ce qu'elle magouille avec des islamistes fous pour monter un réseau de trafic de cocaïne monstrueux vers l'Europe. de sympathique dans le premier cycle, elle est allée tellement loin dans le camp du Mal qu'elle en est devenue antipathique et que son sort à la fin ne touche peut-être plus vraiment le lecteur. A-t-elle survécu ou est-elle morte ? Bof, on s'en fout.