Critique de Radwan74

Cette série en 2 albums revient sur la vente de deux centrales nucléaires à l'Irak par la France à la fin des années 70. Israël ne voit pas du tout d'un bon oeil cet accord Franco-irakien qui permettrait à Saddam Hussein de détourner l'utilisation d'un nucléaire civil en nucléaire militaire et fabriquer des bombes atomiques qu'il aurait tout le loisir de balancer sur Israël.
Dans ce premier tome, les coulisses de cette affaire sont passionnantes : un gouvernement français qui ferme les yeux sur cet accord de nucléaire civil qui peut largement être détourné par les irakien en arme nucléaire... la France est en crise économique à cette époque ! Une justification tout bonnement abject ; un gouvernement Israélien qui subit la pression de ses voisins arabes et qui doit contrôler cette région si elle ne veut pas être balayée par une nouvelle guerre ; des tensions qui s'élèvent avec le changement de gouvernance en Iran et l'accord de paix entre Israël et l'Égypte... et puis en arrière plan, le développement de nouveaux avions de combats par les États-Unis notamment, qui vont être le fer de lance des prochains conflits.
Un récit donc soigné, très réaliste, travaillé pour connaître les tenants et les aboutissements de l'affaire. Cette attention a être le plus proche de la réalité à son revers car il manque d'action, de suspense et donc d'un peu de côté « aventure » mais on lit avec intérêt, notamment grâce à des dessins réussis.