AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evergreen13


Blackbriar
Je remercie avec effusions (oui oui !) Babelio et les éditions Sonatine pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée, premier roman très abouti d'une auteure américaine.
Elles sont cinq jeunes femmes, écrivaines en herbe, à rejoindre Blackbriar, le domaine secret de Roza Vallo, dans le cadre d'une retraite littéraire. Toutes sont de grandes admiratrices de Roza, une auteure au charisme exceptionnel. Quel privilège pour elles d'avoir été choisies pour participer à ce séminaire qui pourrait, qui sait, les aider à publier leur premier roman ! Lorsque Taylor, Keira, Poppy, Alex et Wren se retrouvent en face de leur idole, dans ce grand manoir isolé, elles pensent qu'elles vont pouvoir collaborer entre elles et progresser dans l'écriture sous la houlette de Roza. Mais très vite, l'écrivaine fixe des règles drastiques : un nombre de mots à rédiger chaque jour (les « copies » étant ramassées tous les soirs à minuit), des entretiens particuliers, aucun contact avec l'extérieur (d'ailleurs il n'y a ni réseau téléphonique, ni internet). Et contre toute attente, ça fonctionne ! Alex, qui souffrait du syndrome de la page blanche depuis près d'un an, ne met pas longtemps à trouver une idée de roman, adoubée par Roza. Pourtant, Alex n'est pas dans les meilleures dispositions : elle ne s'attendait pas à ce que son ex meilleure amie, Wren, soit présente… Mais, en dépit de certaines tensions et jalousies, l'atmosphère particulière du manoir, la personnalité extraordinaire de Roza concourrent à la réussite de cette retraite. Jusqu'au jour où…
Eh bien, quel roman ! La superbe couverture noir et argent donne le ton : on va lire un thriller noir, peut-être un peu gothique même… C'est bien le cas, l'auteure flirte délicatement avec le fantastique. Car Blackbriar a une histoire… comment dire, assez glauque et sordide… Mais est-elle réelle ou bien a-t-elle été inventée par Roza Vallo ? Et si Blackbriar ne cachait pas que des fantômes dans ses murs ? D'ailleurs, qui est vraiment Roza Vallo ? L'ambiance un peu horrifique accompagne les personnages jusqu'à la toute fin du thriller.
J'ai beaucoup aimé le thème central : la création littéraire, et la mise en abyme du roman dans le roman. Je me suis attachée aux personnages, notamment à Alex qui va peu à peu découvrir qui elle est. Il n'y a que des personnages féminins dans ce thriller (une ou deux figures masculines, vite évacuées) à l'empreinte résolument féministe.
Un huis-clos addictif au possible, j'ai dévoré les 442 pages en à peine deux jours…
Envoutant.
Commenter  J’apprécie          246



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}