AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


Un album beaucoup plus centré sur des scènes de la vie courante dans une belle communauté, habituée à faire la fête pour les grandes occasions.
L'Histoire est moins présente, le sac de l'héritage est posé, la trame de l'album est plus détendue pour nous faire vivre au milieu d'une vraie « famille ».
Le dessin est plus épuré cherchant à nous détailler certaines physionomies plus que d'autres, l'usure du temps est visible sur certains individus alors que le trait est beaucoup plus léger pour représenter la jeunesse.
Contrairement au t1, nous partageons un petit bout des souvenirs de l'auteur en faisant le tour de « la smala des macaronis « … séquence émotion à travers les parcours évoqués parfois poignant, de la vie d'individu partagé entre deux cultures, pas vraiment d'ici mais plus non d'ailleurs et il faut vivre le mieux possible avec ça !
On feuillette l'album de famille …
Avec une histoire de chemise rouge, toujours la grande histoire vue au travers de la petite histoire de gens ordinaires, de petites gens, que la misère économique a fait voyager et à aider à faire des rencontres qui forment l'esprit et donnent des valeurs qui resteront toute une vie. La France n'a bien sûr pas été à la hauteur pour reconnaître le sacrifice de ce qu'on a appelé la légion Garibaldi …
Avec un souvenir, la famille réunie autour d'un gueuleton pour fêter la communion du petit … les beaux habits, les amis qui ont amené leurs instruments … les danses s'enchaînent et bien sur le conflit des générations ressurgit… comme toujours, les chansons d'hier, et celles d'aujourd'hui et le repas qui s'éternise dans le but de fêter la saint lundi, la fête du dimanche soir qui s'éternise pour oublier la reprise du lundi …
Avec des tragédies, entre ceux qui ont choisi le Duce avec ses chemises noires et les autres, le Parti avec ses chemises rouges, une fracture dans la communauté d'un côté ou de l'autre avec ses actes de rébellion ou de soumission à l'ordre établi …
Il ne reste plus qu'à attendre la sortie du tome 3 pour clore la trilogie.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}