Critique de AllTimeReadings

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Moires pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.

Le titre m'a tout de suite attirée, le résumé m'a convaincue. Aborder le thème des Millenials, cette génération sur laquelle on balance tous les maux du monde, n'est pas facile. On a tendance à se rebeller dès qu'on parle de nous, à dire que tout ça est faux et que nous sommes une génération comme les autres. Mais c'est faux et nous le savons. L'auteure le sait aussi et elle a réussi à faire une description sublimement tragique de nous autres, les Millenials.

Comme l'indique le titre, les personnages – dont je parle un peu plus loin – se remémorent les moments marquants de leur vie, à l'aube de leur mort. Ils se rendent compte que l'oubli n'existe plus, que tout ce que l'on fait, tout ce que l'on dit, tout ce qui se rapporte à nous se retrouvera finalement sur Internet et sera stocké à jamais sans possibilités d'être oublié. On le sait tous et pourtant, de le voir écrit noir sur blanc, c'est étrange. En lisant ce livre, on en vient à se poser de multiples questions sur notre société et sur nous-mêmes. On en vient même à se voir comme des narcissiques, qui ont peur qu'on les oublie, qui ont peur que leur existence n'aura rien apporté au monde. Attention, je ne dis pas là que c'est un écrit philosophique. Et c'est bien ça qui est remarquable ! C'est en découvrant les histoires des autres qu'on en vient à se poser des questions sur nous-mêmes, c'est comme si l'auteure voulait nous faire passer des messages au travers de ses protagonistes. J'ai beaucoup aimé ! En tout cas, je peux affirmer que je ressors différente de cette lecture. J'ai l'impression d'être plus consciente de qui je suis et du monde dans lequel je vis. Merci à l'auteure !

Chronique complète sur le blog
Lien : https://alltimereadings.word..