Critique de Marieemmy

À presque quarante ans, Anaïs a réinventé sa vie à Nice, loin de la grisaille du 19e arrondissement parisien où elle est née.
Lorsque Marie, son amie d'enfance, la contacte après une longue absence, des souvenirs enfouis rejaillissent. Les années 90, lorsque le rap et le basket galvanisaient les cours de lycée et le racisme sévissait déjà. Cette amitié bancale, où Marie semblait décider de tout... Et le drame qui les a séparées.
Le temps d'un weekend improvisé, les deux femmes affronteront leurs fantômes pour tenter de se retrouver.
J'avais adoré son 1er roman (Elle voulait juste marcher tout droit) et j'ai retrouvé ici avec plaisir la plume de Sarah, toujours aussi belle.
Au travers de ce roman, le lecteur est entraîné vers un retour dans le passé dans les années 90 et les souvenirs de ces 2 adolescentes. C'est Anaïs qui nous dévoile les pans de leur histoire faite de rires, amitiés, mais surtout de douleurs, d'injustices, de drames.
Anais alterne les souvenirs et les moments actuels en distillant par ci et par là des indices sur cette séparation...
Ce roman est percutant, bouleversant, vrai, émouvant où chacune des 2 adolescentes et femmes combattent leurs démons et cherchent le sens à donner à leur vie.
Sarah Barukh témoigne ici de l'importance de l'amitié, de la tolérance, de la réparation nécessaire des failles causées par la vie...
Un livre coup de poing à découvrir en écoutant Jean Jacques Goldman dont on ressort un peu différemment.