Critique de nineentreleslignes

Très tentée par ce livre qui pour moi avait un petit côté "variations sur le thème de l' amitié". Cette fois, l'histoire a traîné dans ma tête... un peu de mal à la mettre en place.
L'histoire d'Anaïs et de Marie, l'histoire d'un cygne et d'un vilain petit canard qui tarde à percer sa chrysalide.
Deux presque-soeurs qui se sont choisies, et les copains, la vie d'un quartier modeste, ses gentils caïds, les différences, les ambivalences, les dérives de l'adolescence...et on se sépare comme si on allait se retrouver le lendemain.
Quelques années plus tard, quand Marie convoque Anaïs, celle-ci est en train de perdre le bébé qu'elle porte, Marie, elle, ne voit plus son fils qu'elle n'a pas su élever. C'est difficile de reproduire les gestes de l'amour et de la maternité quand on en a été privée.

Et puis j'arrive au point de bascule du livre, le point de non-retour qui rendra impossible la rédemption de Marie.
Mais voilà, en même temps, à peu de choses près, la fiction se fait réalité. Ce que je suis en train de lire est en train de faire la une des journaux locaux. Une mise en abîme, c'est ce que l'on dit, non?
J'aime que la fiction s'en tienne à la fiction.
J'ai reçu ce livre comme un coup de poing, pardon Sarah, la réalité parfois nous rattrape. Malgré une belle écriture, un joli sens des tournures, des métaphores plutôt agréables, ma chronique sera difficile et alambiquée...
Une fille, des garçons et des destins qui basculent.
Si l'homme est un loup pour l'homme , sachez qu'il y a des louveteaux qui n'ont rien à envier à leurs aînés.
Lisez ce livre, ce "Thelma et Louise" parisien et gardez à l'esprit que parfois le réalité peut être bien pire!