AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Bienvenue dans les années soixante. il est des personnes, encore et toujours, pour nous parler du bon vieux temps, eh bien, dans ce roman, nous y sommes, et il n'était pas si bon que cela, surtout si l'on était une femme, une femme qui, comme Priscilla Tempest, veut mener sa vie comme elle l'entend, s'habiller comme elle veut, avoir un travail qui lui plait et mener sa vie sentimentale à sa manière. Ce n'est pas de chance pour elle, mais faut-il le rappeler ? Les années soixante n'étaient pas vraiment les plus épanouissantes pour les femmes.
Là où la vie de Priscilla se complique fortement, c'est qu'un cadavre est trouvé dans une chambre d'hôtel du Savoy, ce qui ne se fait pas (pas au Savoy !!!!) et qu'elle a passé la soirée avec la victime, avant que celui-ci ne devienne un cadavre. J'ai eu l'impression, en lisant cette enquête, que beaucoup de personnes avaient perdu la raison autour de Priscilla – impression qu'elle partage amplement – quand ils n'oublient pas ce que se comporter normalement signifie. En suivant Priscilla, y compris dans son travail, le lecteur n'est pas à l'abri d'un choc des cultures, voire d'un choc des civilisations, ancien monde contre nouveau monde – ou comment prendre soin de la belle-mère de son chef, fraîchement arrivée sur le vieux continent : celle-ci n'a pas vraiment l'intention de se comporter comme sa fille l'attend !
L'intrigue est bien plus compliqué qu'elle n'en a l'air, cachant ici et là des ramifications, liés à des enjeux qui dépassent le commun des mortels, même quand les protagonistes essaient, justement, de passer pour le commun des mortels. Les années soixante, ce n'est pas seulement le rock et les mini-jupes, c'est aussi la guerre froide – n'appelez pas James Bond, les espions sont déjà dans la place.
Je n'ai garde d'oublier que ce roman, et les mésaventures de Priscilla peuvent être très drôles. L'on a pu oublier le potentiel ravageur du couple Taylor/Burton, ou le parfum de scandale qui entourait la princesse Margareth.
La fin du roman m'a cependant rassurée : maintenant, j'attends la suite !!!!
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}