AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thegourmetreader


« Il était une fois une princesse... qui avait reçu la malédiction d'empoisonner qui la toucherait. »

Soraya a vécu sa vie cachée, loin de sa famille, dans sa chambre ou dans les allées de sa roseraie. À l'approche de la cérémonie du mariage de son frère, elle va devoir décider si elle est prête à sortir de l'ombre pour la première fois… Dans le donjon se trouve un démon qui détient les réponses dont elle a soif, les réponses à sa potentielle liberté. Et en bas du palais, il y a un jeune homme qui n'a pas peur d'elle, dont les yeux voient au-delà des apparences et comprennent qui se cache sous le poison. Soraya doit faire un choix et comprendre qui elle est vraiment : humaine ou démon ? Princesse ou monstre ?

Dans ce roman librement inspiré du folklore perse, l'auteure nous invite dans un monde peuplé de créatures magiques et de monstres mais ne vous attendez pas à lire un conte de fée ordinaire où la princesse attend passivement l'arrivée d'un prince qui résoudrait tous ses problèmes.
Beaucoup de parallèles pourront d'ailleurs être faits avec de célèbres contes de fées, notamment LA BELLE AU BOIS DORMANT en ce qui concerne la princesse maudite à sa naissance, mais ce qui rend cette histoire si singulière, c'est le développement des adversités auxquelles faits face notre héroïne.
Maudite à sa naissance, Soraya s'est retrouvée avec un poison mortel au bout de ses doigts: ce choix lui a été imposé par sa mère, mais au fil de l'histoire, Soraya apprend à accepter cette différence non plus comme un signe de faiblesse mais comme la source de sa force.
Le parallèle est vite fait entre ce pouvoir qu'elle ne contrôle pas et ses sentiments.
L'auteure souligne les travers d'une société où l'hétéronomie est mal vu de la majorité et n'hésite pas à casser les codes du genre en mettant en avant des personnages féminins forts telles que Tahmineh (la mère de notre héroïne qui est prête à maudire sa fille afin de la protéger), Soraya (qui ne cesse de se battre pour ce-ux-lles qu'elle aime) ou encore Parvaneh (qui cherche la rédemption de ses soeurs suite à une mauvaise décision qui a impacter la vie de tous).
Je regrette juste que les relations Soraya/Parvaneh et Soraya/Tahmineh, qui sont pour moi le noyau de cette histoire, n'aient pas été plus développées que ça.

Je regrette aussi le manque de fluidité en ce qui concerne les transitions entre certains paragraphes au début du livre: à certains moments, l'auteur décide de passer d'un personnage à un autre et on est un peu perdu car il n'y a aucune continuité entre les deux.
J'ai aussi eu beaucoup de mal pour ce qui est du vouvoiement et du tutoiement : Azad s'adresse à Soraya en la tutoyant et elle lui répond en tutoyant aussi, mais repasse aux « vous » plus tard dans l'histoire.
Ce détail n'a pas lieu d'être en anglais mais c'est assez surprenant ici et c'est certainement un choix de la traductrice pour signaler le changement dans la relation entre Soraya et Azad.

Une belle lecture malgré tout, l'auteure a réussi à créer un monde captivant avec une histoire qui sort de l'ordinaire et des personnages complexes partagés entre le désir et le devoir.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}