Critique de karen_univers

Une fantasy young adult qui fait le job et qui permet de passer un bon moment lecture. C'est loin d'être un coup de coeur, parce que je pense que c'était beaucoup trop jeunesse pour moi, mais néanmoins, c'est un roman qui se lit bien et vite.

Ca a aussi été l'occasion de découvrir la plume de Melissa Bashardoust, que je ne connaissais pas jusqu'à présent. J'ai bien aimé. C'était à la fois simple et fluide. Mais malheureusement, j'ai trouvé que ce roman aurait mérité davantage de développement aussi bien dans l'histoire qui m'a semblé un poil rapide, mais aussi dans ses personnages qui n'ont malheureusement pas suffisamment de substance pour pouvoir attirer mon attachement envers eux. Une histoire en deux tomes aurait été parfaite, je pense.

Dans ce roman, on y fait la connaissance de Soraya, une princesse soumise à une malédiction. le moindre contact avec sa peau entraîne la mort immédiate. On dit d'elle qu'elle est vénéneuse. Alors pour éviter tout accident malheureux, la demoiselle a vécu recluse toute sa vie. Si elle semble accepter son sort, il est évident que Soraya en souffre, alors lorsque la perspective de pouvoir lever cette malédiction s'offre à elle, elle va mettre en oeuvre tout ce qui lui est possible pour y arriver. La première chose que je relève de ce personnage, c'est sa détermination. Peu importe les différents obstacles qu'elle va rencontrer au cours du roman, Soraya ne se laisse pas abattre facilement malgré les erreurs que parfois, sa naïveté va entraîner. Malheureusement pour elle, ne connaissant quasiment rien au monde extérieur, ainsi que le côté sombre des gens, Soraya a tendance à se laisser facilement convaincre et influencer sans penser un seul instant qu'on puisse l'envoyer tout droit dans un piège. Ceci dit, je dois bien avouer aussi qu'elle grandit au fil des pages et se rend bien compte que l'idée qu'elle se faisait du monde jusque lors était faussée par toutes ces années passées enfermée dans ses quartiers.

Les personnages secondaires sont assez nombreux, mais sans pour autant qu'on ne se perde entre eux, car l'autrice les a introduit de telle façon à ce que chacun ait un rôle à jouer à un moment précis dans l'histoire. Néanmoins, le côté trop rapide de l'histoire ainsi que le manque de profondeur des personnages a fait que je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Pourtant, certains sont intéressants, notamment Laleh, et Parvaneh qui jouent un rôle relativement important dans l'évolution de Soraya. Je trouve qu'elles auraient mérité d'être un peu plus etoffées. de même que Sorush, le frère de notre héroïne que j'ai trouvé assez incipide.

Catégorisé comme romantasy, j'ai trouvé que ce n'était malgré tout pas le sujet principal de cette histoire. Ce qui est un bon point pour le roman puisque la romance évolue dans un second plan et ne prend donc pas le pas sur l'intrigue principale. Mais, l'amatrice de romance que je suis n'a malheureusement pas été satisfaite. J'ai trouvé que la romance entre Soraya et son love interest sort un peu de nulle part... les quelques indices d'attirance sont très rapidement donnés, sans qu'on ne s'attarde trop dessus. Si bien que si on ne prête pas une totale attention à ces quelques passages là, on peut passer à côté. Et puis, j'ai trouvé aussi que ça manquait cruellement d'alchimie. En plus d'être non nécessaire à l'histoire, j'aime bien lorsqu'une romance me fait vibrer et rêver, mais là, ça m'a fait ni chaud, ni froid =/

Pour reprendre un peu tout ça, à mon humble avis, le principal défaut de Girl, Serpent, Thorn c'est le côté rapide et peu développé de l'histoire pour que cela tienne dans un one-shot. Tous les ingrédients sont présents pour avoir quelque chose de sensationnel et d'innovateur, mais l'autrice a fait le choix de rester en surface pour pouvoir mettre un maximum de choses en 400 pages. C'est ambitieux, mais ça pénalise un peu le potentiel car c'est le type de roman et d'histoire que j'adore, en règle générale.

Néanmoins, l'autrice dégage un très beau message d'acceptation de soi, car c'est dans ce sens-là que le personnage de Soraya évolue, et prouve que le chemin peut être long et ardu. Mais si on se donne la peine de se battre et de surmonter les épreuves, cela en vaut la peine.