Critique de philteys

Le titre même de cet ouvrage est déjà en soi, une invitation au voyage, aussi bien littéraire que géographique. C'est d'ailleurs lui qui me l'a fait sélectionner dans la longue liste de Mass Critique. A vouloir passer des vacances, il y a quelques années en Vendée et cet été en Bretagne, on ne revient pas complètement indemne de ces terres simples, rudes et authentiques. Même la pluie revigorante nous fait oublier sans aucun regret le soleil publicitaire d'autres rivages et nous remet dans le sens de la marche du temps, la vraie vie. C'est sur les rivages de la Rochelle que s'est posée la maison d'édition «La Découvrance » qui m'a permis de découvrir ces marins écrivains. Qu'elle en soit ici remerciée.
Le livre est de couleur bleu profond et délivre des poèmes, des nouvelles, des récits, des essais… bref on se demande, avant de commencer, si l'on ne va pas en quelque sorte sauter du coq à l'âne, si des contributions aussi variées ne vont pas s'étaler sans véritable point commun autre que l'univers maritime. Assez étrangement, une unité, une cohérence se fait dès les premières phrases car nous, lecteurs, entrons dans une espèce de promenade intime avec ces hommes, ces personnages parfois, qui affrontent l'immensité de la mer. de ce paradoxe naissent des lignes touchantes qui ouvrent un peu plus le champ du personnel, de l'aventure vécue de l'intérieur, là dans la chair et le coeur.
Nous y croisons Jeanne, fille et épouse de marins, qui ne verra la mer qu'à l'âge de vingt ans. Il y a aussi Guillaume, élève officier que l'on suit pas à pas dans son premier embarquement, La Cuite chien au pied marin qui tangue sous la bière à chaque escale, Jef, Fanch, une sirène réconfortante et tant d'autres. Chaque histoire est une pièce colorée à ajouter au canevas scintillant d'une mer intérieure, changeante et troublante. J'ai été ému, bouleversé quelquefois par ces destins. J'y ai retrouvé, moi le fils de métallurgiste, le neveu de mineur, l'âpreté mais aussi la bienveillance, le rustre parfois mais simple appétit de vivre des gens modestes, qui savent que rien ne dure toujours.
Ces écrivains-là ont la littérature modeste, ce qui ne signifie pas sans qualité, bien au contraire. Chacun a choisi ses mots un à un, dans le plus grand calme et avec le plus grand soin ; le style, parfois brillant, s'efface au profit du contenu. En somme, ils ne « s'écoutent » pas écrire, ne se pavanent pas devant le lecteur béat et pourtant, à chaque point, font mouche.
Voilà, c'est du bel ouvrage que ce recueil-là, il a dû demander à l'éditeur des choix réfléchis pour arriver à cette belle harmonie. Je ne saurais trop en recommander la lecture à tous les marins à l'ancre qui souhaiteraient goûter au grand large. de mon côté, j'espère encore pouvoir m'attabler en terrasse, quelques instants, avec Baptiste le chauffeur ou Yakouba, partager un verre et quelques mots en regardant danser l'océan…