AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sabrinaaydora


Ce conte, Jean Marc Bassetti l'a entendu tout jeune sur un vieux tourne disque chez ses parents dans les années 60. Il l'a entendu, mais jamais lu. Il ne sait qui en est l'auteur, et le précise à la fin de ce conte. Celui-ci est une note de nostalgie dans son quotidien qu'il a tenu à partager.

Un jour, Pierre décide d'aller dans une ville voisine pour agrandir ses affaires. Là-bas, il rend visite au prince Pallas pour lui rendre hommage. Se joue alors une partie d'échec entre eux, et le prince lui propose toutes ses richesses et tout son royaume s'il parvient à jouer aux échecs jusqu'à ce que son chat, Saphir, bouge. Mais ce chat est particulier, et même s'il porte un chandelier sur la tête, il ne bouge aucunement, même lorsque les serviteurs changent les bougies du chandelier. Pierre est fatigué après plus de 20h de jeu. le prince quant à lui se restaure régulièrement. Et Saphir ne bouge toujours pas.

Emmené dans un palais d'orient, nous sommes entraînés vers cette histoire dont la fin, heureuse bien entendue, permet tout de même de se poser des questions sur la condition humaine, les rapports de force, la richesse, l'honnêteté. C'est l'avantage de ces contes pour enfants : sous couvert d'une histoire merveilleuse, on peut expliquer à nos enfants qu'il y a des personnes bonnes d'autres moins, et que chaque action à une conséquence.

Je rejoins l'auteur sur une chose : un conte est fait pour être lu à haute voix et partagé avec tous. On y sent le plaisir de mettre sur papier une histoire qu'il a si longtemps entendue étant plus jeune. Un conte pour les petits lecteurs dès 6 ans, car l'histoire est assez dense, avec des subtilités auxquelles il faut être attentif.

Les planches de Sandra Garcia mettent en valeur l'histoire, même si on ne peut s'empêcher de penser à un pays d'Orient, il y a des années, à l'époque d'Ali Baba ou d'Aladdin. C'est le seul bémol entre l'histoire et les planches, car j'aurais du mal à situer les planches dans le désert australien par exemple. Outre cela, les couleurs sont vives, les graphismes soignés, et cela ferait un très joli conte à partager en famille, surtout durant ces soirées pluvieuses.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}