Critique de Bdziles97

(SC) le sujet est intéressant et le graphisme crayonné dans les tons sépias agréable. Cependant je trouve le traitement peu nuancé et les personnages un peu caricaturaux, on peine à s'y attacher. Je recommande cet album pour le fonds CDI mais pas pour le Prix.
(LX971) J'ai personnellement beaucoup aimé cette BD. Elle me semble (malheureusement) très réaliste et résonne comme un plaidoyer efficace contre l'incarcération des mineurs. de fait, celle-ci s'avère être un échec puisque, selon les chiffres du Ministère de la Justice donnés en fin d'ouvrage, 3 jeunes sur 4 deviendront des délinquants récidivistes : on est bien loin d'une justice qui répare et qui éduque. Les dessins participent bien à ce réalisme qui nous donnent à voir les conditions de détention dans les quartiers pour mineurs (et par extension pour tous les autres), sur la logique de la violence qui y règne mais aussi sur les conditions de travail des personnels, que ce soit les gardiens ou les éducateurs qui font ce qu'ils peuvent ou ne sont tout simplement pas à leur place en faisant preuve de sadisme.
Cette BD peut être très utile pour sensibiliser les jeunes sur l'univers des prisons. A travers ce personnage de Ben, assez "banal" et "ordinaire", l'identification est en plus facile. Un grand oui pour la sélection du Prix BDz'îles niveau Lycée, et pourquoi pas en collège.
(AX971) Une BD instructive qui réveille les consciences. Même si le graphisme est un peu austère, il reste efficace. Une lecture importante pour des ados. Oui pour le Prix en collège et lycée.
(LU971 - 13 ans) Très bien. Je me suis identifié au personnage principal et l'histoire est vraiment touchante. J'ai lu une dizaine de BDs cette année et c'est de loin celle que j'ai préférée.
(MAB) La réalité des mineurs incarcérés. le graphisme sert bien l'atmosphère angoissante et incompréhensible. Oui pour les lycées. Recommandation pour le collège.
(IK971) Un album pas facile sur l'incarcération des jeunes. Dans les tons sépias, l'univers carcéral évoqué est très réaliste et assez poignant. On a peur avec le jeune N'Kanté, et on se désespère avec lui de la lenteur de la justice. Cependant je trouve dommage qu'il n'y ait pas de notes d'espoir...et il est vrai que l'on aurait aimé en savoir plus sur son univers intérieur. On l'observe de l'extérieur et on voit son monde s'effondrer alimenté par ses angoisses et ses peurs. A voir pour le Prix en lycée en fonction du reste de la sélection. En recommandation pour les fonds collège & lycée.