AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maliae


Nous voilà dans la tête de Guilhem, un troubadour dont le père lui a donné une mission mais qui ne rêve que d'en finir pour pouvoir chanter dans son pays. le Monde Connu dans lequel il vit est sous le joug d'une religion, celle du Père très Saint. C'est une religion détestable qui a détruit la magie et les êtres surnaturels de l'ancienne Déesse. Une religion patriarcale en plus, qui a réduit les femmes au rang d'objet. Guilhem a la tête baignée là dedans et ne remet pas en question grand chose, du moins au début. J'ai trouvé ce personnage détestable, il parle des femmes comme s'il s'agissait de meubles, il est inconstant, bourré de préjugés, il est sûr de détenir la vérité et même si je savais qu'il devait évoluer (et j'espère qu'il évoluera), j'ai eu envie de le baffer quatre-vingt-dix-neuf pourcents du temps. Pourtant suivre son histoire était intéressant, je ne me suis pas ennuyée bien que j'ai souvent crisé. Je n'ai pas du tout aimé la nouvelle religion, j'avais l'impression que c'était juste une excuse pour prendre possession des femmes. Bref, une société bien patriarcale, un peu comme la notre mais en pire. Même si Guilhem me prenait la tête j'ai tenu bon car j'étais très curieuse de ce qui allait se passer.

La deuxième partie avec Sylwen est beaucoup plus rafraichissante, elle réfléchit par elle-même, elle ne se laisse pas faire, elle est très intelligente, et c'était un personnage auquel je me suis beaucoup attachée. de par sa condition de femmes, on voit l'autre côté de la pièce, et on voit bien que c'est beaucoup moins reluisant, cette religion, quand on est une femme. Là où Guilhem est bourré de préjugés, Sylwen, au contraire, s'ouvre. Elle est curieuse. Et avec l'aide de son cousin Kalian et de son amie Mona, elle va trouver des petits moments de liberté. Je ne vous en dis pas trop, parce qu'il vaut mieux découvrir Sylwen par soi-même vu qu'on a plein de révélations dans cette partie là.

Au début, j'étais un peu dubitative par ma lecture, car des scènes de cul arrivent très vite et que Guilhem est insupportable, mais à part ça, c'est bien écrit, ça se lit bien et l'intrigue m'a poussé à continuer ma lecture. J'ai trouvé quelques longueurs, mais pour autant je me suis quand même plongé dans l'histoire. C'était une bonne lecture et quand on arrive à la fin, et bien on a envie d'en apprendre plus. Surtout sur les deux personnages qu'on nous présente au court du récit. Aylim, cette femme mystérieuse qui apparaît dans les rêves de Guilhem, et Györg, cet homme dont on en apprends finalement assez peu mais que j'ai trouvé attachant, même de loin.

J'espère que par la suite, le Père très Saint, va se recevoir un bon coup de pied aux fesses et que cette religion va disparaître, pour laisser la place aux femmes, mais aussi aux autres êtres. Je serai en tout cas ravis de me plonger dans la suite.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}